Montmorillon et le pays montmorillonnais Carte Poitou-CharentesMontmorillon de siècle en siècleMontmorillon au fil des visites-découvertes

Visites-découvertes


DIFFERENTS THEMES
En saison et hors saison



Télécharger les brochures :
-«Au fil du Pays»

-Laissez-vous conter les «Voyages» et les pélerinages locaux

La peinture murale au cours des siècles : circuit de la " Vallée des Fresques "
L'architecture et le décor au Moyen Age
Toute autre thématique sur demande : l'Antiquité en montmorillonnais, les édifices du XIXème siècle…

Pour les groupes, visites guidées toute l'année sur réservation.

La vallée des fresques : entre Saulgé et Saint-Savin, le long de la Gartempe, nombreux sont les monuments décorés de peintures murales. Les artistes d'autrefois ont exercé leurs talents sur les murs des églises, des chapelles et des châteaux, répondant à la commande des religieux et seigneurs, entre les XIème et XVIème siècles . En témoignent l'abbatiale de Saint-Savin, l'église d'Antigny, la chapelle de Jouhet, le château de Pruniers, la crypte Sainte-Catherine de Montmorillon. La tradition de ce décor mural a été reprise au XIXème siècle à l'église de Saint-Germain, à l'église Saint-Laurent de Montmorillon et à l'église Saint-Divitien de Saulgé.

SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPE L'abbaye et ses peintures murales (Patrimoine mondial de l'UNESCO) Visite guidée ou audio guidée (français; anglais,allemand, espagnol) : prestations payantes. Parcours scénographique : entrée payante.
SAINT-GERMAIN-SUR-GARTEMPECette église romane proche de Saint-Savin a reçu un surprenant décor peint "à la grisaille" au XIXème siècle.
ANTIGNY L'église Notre-Dame renferme des peintures murales du XVème siècle dans la chapelle Sainte-Catherine, mais d'autres peintures plus anciennes ont été découvertes récemment dans la nef.
PINDRAY Le château de Pruniers, charmante forteresse médiévale, abrite le seul exemple de peintures non religieuses de cet itinéraire
JOUHET Proche de l'église, cette chapelle funéraire a été ornée de peintures murales au XVème siècle.
MONTMORILLON Ville d'origine médiévale devenue Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre en 2000, trois édifices sont ornés de peintures murales :l'église Notre-Dame, l 'Octogone de La Maison Dieu et la Chapelle Saint-Laurent.
SAULGE L'église Saint-Divitien, construite à l'époque romane, a revêtu au XIXème siècle un intéressant décor ornemental dans toutes les parties de l'édifice.
JOURNET Le prieuré de Villesalem : Cet ancien ensemble monastique, joyau de l'art roman poitevin possède un église du XIIème siècle et des bâtiments conventuels des XVIIème et XVIIIème siècles (en cours de restauration). Son église à triple vaisseau et sa façade sculptée vous émerveillera.


Visites à la bougie

Ces visites permettent de découvrir des édifices parfois méconnus mais dignes d'intérêt dans une ambiance féerique. Vous suivrez le guide qui vous fera découvrir mille et un détails à la lueur de la bougie et des flambeaux.
Tél. : +33 (0)5 49 91 22 04 ou
www.pays-montmorillonnais.fr


Service éducatif

Découvrez les thèmes et outils pédagogiques
du service éducatif de Montmorillon.


Renseignements

Service patrimoine
26, place de la Libération - BP 9 - 86310 SAINT-SAVIN

Tél. : +33 (0) 5 49 84 30 00
Fax : +33 (0) 5 49 84 30 01

Contact : patrimoine@pays-montmorillonnais.fr


Office de tourisme
2 place Maréchal-Leclerc - 86500 Montmorillon
Tél. : +33 (0) 5 49 91 11 96

Site internet : www.tourisme-montmorillon.fr



Office de tourisme
20, place de la libération - 86310 Saint-Savin

Tél. : +33 (0) 5 49 48 11 00


Plus d'information ?

Site internet : www.pays-montmorillonnais.fr