Autun

L’architecture contemporaine à Autun n’est pas marquante. Le musée Rolin présente quelques belles oeuvres modernes, notamment une série de petites toiles de Maurice Denis.


Auxerre

Aux antipodes de la Poste (1909) et de la Caisse d’Epargne (début du XXe siècle), typiques du style éclectique réservé aux édifices publics, la modernité s’exprime à l’église Sainte-Thérèse (Pierre Prunet, 1960), à la bibliothèque (Alain Bourbonnais), au bâtiment du Crédit Agricole, route de Sens (Andrault et Parat) et à l’I.U.T. (Wilmotte, 1994).


Beaune

Le tout nouveau palais des Congrès est construit sur les plans de l’architecte Commissaire.


Chalon-sur-Saône

La chapelle de l’école de la Colombière (rue d’Autun) est une oeuvre en béton armé d’Auguste Perret. Le pont Saint-Laurent, détruit en 1944, a été remplacé par un ouvrage traditionnel s’inspirant du pont dessiné par Gauthey en 1780. Avec ses haubans en acier et ses pylônes en béton armé en forme de lyre, le pont de Bourgogne est un ouvrage résolument contemporain inauguré en 1992.


Dijon

Des oeuvres d’art contemporain jalonnent les espaces publics du campus universitaire et du centre-ville: Arman, Boltansky, Honegger, Agam... Le musée des Beaux-Arts abrite la donation Granville et nombre d’oeuvres d’artistes contemporains. Les quartiers récents possèdent des églises intéressantes, comme l’église Sainte-Bernadette, en béton, plastique et aluminium (1959-1964). L’église du Sacré-Coeur, de style gréco-byzantin, date de 1933. L’église Elisabeth de la Trinité, le palais des congrès et le palais des sports complètent les aménagements d’une cité agrémentée d’espaces verts et de belles perspectives.


Joigny

L’espace culturel Jean de Joigny, construit en 1987-88 est plus particulièrement tourné vers l’art contemporain. L’atelier Cantoisel, situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, présente également des expositions d’art contemporain. Quant à l’église Saint-Vincent-de-Paul, elle a été construite à la fin des années 60.


Nevers

La Caisse d’Epargne est construite sur la place Carnot de 1913 à 1920 dans un style néo-gothique proche du palais ducal. L’église Sainte-Bernadette a été réalisée en béton en 1966 sur les plans de Claude Parent. C’est une des oeuvres majeures de l’architecture religieuse contemporaine en France. Le Centre Culturel Jean-Jaurès a été installé au début des années 1980 dans un ancien couvent. Les vitraux de la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte, détruits par le bombardements du 16 juillet 1944, sont l’oeuvre d’artistes contemporains: Viallat, Alberola, Rouan, Honegger, Lüppertz.


Paray-le-Monial

En face du Hiéron, s’élève la chapelle romano-byzantine qui abrite les reliques de Claude de la Colombière, canonisé en 1992. Elle fut terminée en 1932.