laissez-vous conter le Haut-Allier

de siècle en siècle





Visites-découvertes


Télécharger :
- «Laissez-vous conter le pays du Haut-Allier »

• Brioude
Plongez-vous dans l’atmosphère chaude et colorée de la plus grandes des églises romanes d’Auvergne. Edifié au XIe et XIIe siècles, le sanctuaire de Saint - Julien se dresse au cœur de la cité des chanoines - comtes.

• Lavaudieu
Ici le temps s’est arrêté. Prenez le vôtre pour apprécier les marques laissées par les siècles passés: son cloître et son église romane, son ensemble de peintures murales, richesses préservées au sein d’une architecture rurale de qualité.

• Blassac
Venez flâner à Blassac et entrez dans l'église Saint-Roch pour découvrir en son sein un riche programme de peintures murales de la fin du Moyen Âge. Les anges musiciens côtoient saints et autres personnages inconnus.

• Auzon
Si vous voulez savourer les charmes de cette petite cité médiévale blottie autour de sa collégiale romane, il vous faudra gravir les "calades" au milieu d'un dédale de maisons, cours et jardins.

• Saint-Ilpize
Le château de Saint-Ilpize domine l'Allier et protège la chapelle castrale romane Sainte-Croix et l'église paroissiale Sainte-Madeleine. Franchissez la rivière pour connaître l'histoire de cette puissante forteresse.

• Blesle
Au cœur de la vallée de l'Alagnon, laissez-vous surprendre par la complexité de l'architecture romane et la richesse du décor sculpté de l'église abbatiale Saint-Pierre.

• Brioude ville
Parcourez le centre historique de Brioude pour découvrir aux détours d'une ruelle, maisons à pans de bois et hôtels particuliers témoins de la puissance des chanoines-comtes.

• Blesle
Au calme des ruelles entrelacées du village de Blesle ou le long de la Voireuze, faites votre choix parmi milles et un parcours proposés par votre guide conférencier.


En période estivale, nous vous proposons des visites-découvertes à heure fixe dans plusieurs sites de notre territoire. Les visites et animations durent en moyenne une heure et demie. Vous y participez sans la contrainte d'une inscription préalable. Certaines de ces visites vous sont proposées en nocturne.


Le monument du mois, le mobilier en lumière, les ballades du patrimoine, la journée vélo

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un site et un élément mobilier caractéristique de notre territoire en compagnie des guides conférenciers du Pays d'art et d'histoire. Lors des visites du Monument du Mois, une pochette pour collectionner les fiches des monuments est distribuée.


Expositions

• Paroles de pierres
Si vous pensez que les pierres n’ont pas d’âme, venez découvrir les chapiteaux romans du prieuré de Chanteuges…
prieuré de Chanteuges, de 9h à 19h

• L’architecture de la vigne
Au cœur de l’Auvergne, l’homme a cultivé la vigne. C’est à la rencontre des traces de cette activité que nous vous convions: cabanes et maisons de vigne, paysages de terrasses…
Musée de la Vigne à Vieille-Brioude, de 9h à 19h

• La sentinelle de l’Alagnon
Avec sa silhouette romantique, le château de Léotoing ne manque pas d’attirer les regards. Alors, soyez curieux et venez découvrir les secrets du patrimoine de ce village.
chapelle des Lépreux, de 10h à 19h

• Traces animales
Cynocéphales, griffons, sirènes…l’art du Moyen Age a peuplé ses réalisations d’animaux, communs ou fantastiques. L’occasion de découvrir ces créatures dans les monuments du Haut-Allier.
Centre d’Art Roman Issoire, 04 73 89 56 04

• Moines et monastères du Haut-Allier
Le Haut-Allier a été façonné par le travail, le courage et l’action de ses moines. C’est cette page d’histoire que nous vous proposons de découvrir.
Lavaudieu, de 10h à 19h


Renseignements

Pays d’Art et d’histoire
Animateur du patrimoine
SMAT du Haut-Allier
42, avenue Victor Hugo -BP 64 - 43 300 Langeac
Tél. : +33 (0) 4 71 77 28 30 - Fax : +33 (0) 4 71 77 19 14

Contact : accueil@haut-allier.com

Plus d'information ?

Site internet : www.haut-allier.com


Sommaire