Chantilly, Ville d'art et d'histoire propose des visites guidées de la ville en compagnie de guide-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour découvrir les multiples facettes de Chantilly et porter un nouveau regard sur la ville.


Visites-découvertes



Individuels

• Des visites thématiques sont programmées d'avril à novembre, à date et horaires fixe.
Programme disponible auprès de la Mairie ou de l'Office du Tourisme de Chantilly.

Groupes

•Les visites sont proposées tout au long de l'année sur réservation, en français ou en anglais.



DIFFERENTS THEMES


• 1692 : La naissance de la ville
Née du château et de la volonté des Princes, la ville de Chantilly s'est progressivement développée à partir du XVIIè siècle pour loger les artisans et manouvriers travaillant à l'embelissement du château. Appparue tardivement, elle n'en est pas moins dotée d'un urbanisme raisonné dont la rue du Connétable, les maisons des Officiers ou encore l'église Notre-Dame sont les témoins. Nous vous invitons à découvrir la naissance de Chantilly en compagnie d'un guide qui vous contera les secrets de ses plus anciens monuments.

• L'hippodrome et le patrimoine hippique.
La ville de Chantilly est mondialement connue comme "Capitale du cheval".
Elément incontournable de l'histoire de Chantilly, le cheval a façonné sa vie économique mais aussi sociale et culturelle depuis plusieurs siècles. Les activités hippiques et équestres marquent encore aujourd'hui très fortement l'urbanisme et l'architecture de la ville. Un conférencier vous donne rendez-vous pour une balade historique autour de l'hippodrome.

• Le patrimoine hydraulique de Chantilly : canaux, moulins et écluses
Installée sur les bords de la Nonette, la ville de Chantilly est fortement marquée par la présence de l'eau. Réservoir, canaux, écluses nous rappellent le rôle essentiel joué par cette source d'énergie depuis les jeux d'eau des jardins des princes de Condé jusqu'à la blanchisserie du duc d'Aumale en passant par le patrimoine industriel disparu de la ville. Venez découvrir ce réseau hydraulique au coeur d'un site naturel en compagnie d'un guide-conférencier. La balade s'achêve par la visite de la machine des eaux du prince de Condé dans le Pavillon de Manse.

• L'histoire de Chantilly en flânant
L'histoire de Chantilly se lit sur ses monuments et dans le nom de ses rues : rue du Connétable, hôtel du Grand Condé, Porte Saint-Denis...
Venez parcourir ce livre ouvert en compagnie d'un guide qui vous aidera à lire la ville et les traces des grands moments de son histoire.

• La dentelle de Chantilly «blonde» ou noire ?
Née sous l’impulsion d’Anne de Bavière, princesse de Condé en 1694, la dentelle de Chantilly devint aux XVIIIe et XIXe siècles la principale industrie de Chantilly et de sa région. Faisant vivre plusieurs milliers de dentellières et leurs familles, cette dentelle noire au fuseau, connu son apogée sous le Second Empire grâce à Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon Ill qui en lança la mode dans tout l’Europe. Appelée  «blonde» en référence à la couleur originelle de sa soie, elle présentait essentiellement des motifs floraux. Une visite du musée de la Dentelle en compagnie d’une conférencière et une démonstration par une dentellière vous permettront de découvrir l’histoire et la technique de cet art cantilien aujourd’hui méconnu.

• L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption, chef d'oeuvre de l'art classique
Chef d’oeuvre de l’architecture classique, l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption fut construite à partir de 1687 à la demande des princes de Condé, sur des plans de Jules Hardouin-Mansart. Son architecture et ses décors intérieurs (vitraux, autels, tableaux…) évoquent la présence des princes à Chantilly ainsi que l’histoire de la ville à travers les siècles. Après une présentation historique et artistique de l’église par une conférencière, la visite se poursuivra par une ouverture exceptionnelle de la sacristie et s’achèvera par une présentation de l’orgue et un moment musical proposé par l’Association de l’Orgue et de la Musique sacrée.

• Remèdes, potions et onguents : la collection des pots à pharmacie de la chapelle Saint-Laurent
Au cœur du Centre gériatrique Condé, la chapelle Saint–Laurent conserve la magnifique collection de pots à pharmacie de l’ancien « Hospice Condé » installé à Chantilly au XVIIIe siècle. Composé de 119 pots en faïence, cet ensemble est exceptionnel tant par la beauté de ses décors que pour les informations qu’il donne sur les remèdes de l’époque. Venez découvrir l’origine de cette pharmacie et les « recettes » des médicaments d’autrefois composés d’angélique, de corne de cerf et de poudre de vipères…

• Le Bois-Saint-Denis : haut lieu des écuries de course
Depuis le début du XXe siècle, le quartier du Bois-Saint-Denis concentre les nombreuses écuries de course de Chantilly.
Proximité des pistes forestières et des terrains d’entraînement, clinique des jockeys, avenue Marie-Amélie spécialement aménagée pour les chevaux : le quartier offre les conditions idéales pour l’entraînement des pur-sang. En compagnie de l’Animateur du Patrimoine, vous découvrirez l’histoire de ce quartier et visiterez exceptionnellement une écurie de course.

Renseignements et réservations groupes et individuels

Office de Tourisme de Chantilly
60 avenue du Maréchal Joffre
60500 Chantilly
Tél. : +33 (0) 3 44 67 37 37
Ouvert :
du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
et les dimanches de mai à septembre de 10h00 à 13h30
Contact : accueil@chantilly-tourisme.com

Visites spécifiques, projets culturels et pédagogiques
Sarah Gillois,
animatrice de l'architecture et du patrimoine
Hôtel de ville de Chantilly
11 avenue du Maréchal Joffre
BP 50119
60501 Chantilly Cedex
Tél. : +33 (0) 3 44 62 42 08

Site de la ville : www.ville-chantilly.fr




Sommaire