Bordeaux

Visites-découvertes, mode d'emploi


Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Bordeaux


Le CIAP, ouvert en 2014, présente sur 250m2 un parcours d’exposition composé de films, de dispositifs multimédias fondés sur les sources historiques, de maquettes et de plans, permettant au visiteur de s’approprier le Bordeaux d’hier et d’envisager son futur.
Il présente régulièrement des expositions temporaires sur l'histoire, le patrimoine et l’architecture de Bordeaux et propose des activités, visites commentées ou encore ateliers pédagogiques, aux petits et aux grands. 

Fruit d’un partenariat entre la Ville de Bordeaux et l’Office de Tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, qui met son expertise au service de l’accueil et de la boutique du site, le CIAP est ouvert tous les jours et accessible gratuitement.

La scénographie de l’exposition permanente invite le visiteur à composer lui-même son parcours de visite, selon l’approche qui lui convient – chronologique ou thématique – grâce à différentes sections :

Respirations urbaines – un sas introductif constituant une entrée symbolique par la Garonne entourée de monuments emblématiques, tour à tour historiques ou contemporains, disparus... Ils sont représentatifs de l'évolution du paysage urbain de Bordeaux ;

La Fabrique Urbaine – projection multimédia retraçant en 15 minutes le développement de la ville de l'Antiquité à 2030 ;

Au cœur de l'histoire de Bordeaux : le port – Cartes permettant de resituer son emprise selon les âges, films replongeant dans diverses époques du port, carte monumentale illustrant les liens maritimes de la ville avec le monde, ou encore portraits d'hommes et femmes de différentes cultures qui ont contribué ou furent les témoins du rayonnement de ce port : autant d'outils complémentaires pour comprendre son importance fondamentale dans le développement de la ville.

Construire la ville – une séquence proposant une approche de la ville par le bâti : architecture, urbanisme. Des éléments d'archives agrandissables à loisirs permettent de suivre les aménagements successifs ; des maquettes en bois retracent les grands principes d'urbanisme à Bordeaux, tandis que la « ville rêvée » est évoquée par des projets utopiques de différentes époques.

La ville aujourd'hui : aménager et protéger – deux espaces qui décryptent les dispositifs multiples de protection du patrimoine en œuvre à Bordeaux, tout en les mettant en perspective de la nécessaire évolution de la ville pour répondre aux besoins contemporains.

2-8, place de la Bourse.
Ouvert 7/7, du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h30, et dimanches et jours fériés de 9h30 à 13h et de 14h à 17h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier)
Tél.: +33 (0) 5 56 48 04 24

 

Visites-découvertes


Visites-découvertes et activités autour du patrimoine bordelais
Pour vous accompagner dans la découverte du patrimoine bordelais, et plus largement dans l’appréhension de la ville, son histoire et ses transformations encore aujourd’hui, le service municipal d'Animation du patrimoine propose de nombreuses actions, dans et hors les murs du CIAP.

Balades urbaines :
Chaque année, printemps et automne sont l'occasion de découvrir le patrimoine proche de chez vous à travers des visites de quartiers, de chantiers patrimoniaux, ou autour du patrimoine naturel. Retrouvez toute la programmation d'avril à juin et de septembre à novembre sur
www.bordeaux.fr/p59665/agenda.

Visites guidées et ateliers au CIAP :
Des visites guidées vous permettent régulièrement de mieux connaître cet espace dédié au patrimoine bordelais, son histoire, son évolution aujourd'hui.
Les familles ne sont pas en reste avec des ateliers dédiés. Le patrimoine est l'affaire de tous et il existe de multiples manières de le découvrir avec les plus jeunes. Pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint, parents et enfants sont invités à venir expérimenter, observer, jouer avec le patrimoine et l'architecture !

Service éducatif


Afin de favoriser l'appropriation de la ville, de son architecture et de son patrimoine, une offre pédagogique variée (ateliers, visites... ) a été conçue pour les scolaires du cycle 1 au lycée. Ces actions gratuites, se font sur réservation, est téléchargeable ci-dessous.
Vous pouvez également venir visiter le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine avec vos élèves en visite libre grâce à un dossier enseignant spécifique à télécharger. Vous y trouverez l'explication complète du lieu ainsi que des pistes pédagogiques.

Groupes sur demande.

 

Renseignements

CIAP de Bordeaux
2-8, place de la Bourse
33000 Bordeaux

Tél. : +33 (0) 5 56 48 04 24

Contact accueil:otb@bordeaux-tourisme.com

Contact communication et médiation:
mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr

 

Plus d'informations ?

Site de l'office de tourisme : www.bordeaux-tourisme.com

Site de la Ville de Bordeaux : www.mairie-bordeaux.fr/