Les visites-découvertes se déclinent sur différents modes.

Les visites générales vous entraînent à la découverte des principaux attraits de la ville ou de tout ce qui façonne l'identité du pays.
Au cours des visites à thème, vous parcourez de fond en comble un édifice, vous avez accès à des lieux insolites, vous emboîtez le pas à un personnage célèbre. Vous devenez, avec les balades nocturnes, le visiteur d'un soir charmé par l'ambiance des lieux. Musiciens, conteurs, comédiens vous font partager l'atmosphère d'une époque au rythme des visites-spectacles.

1h30 ou un peu plus
Les visites d'une durée d'une heure et demie à deux heures sont programmées
à heures fixes pendant l'été. Vous y participez sans la contrainte d'une inscription préalable.
Ces visites sont assurées toute l'année
sur demande pour les groupes.

L'été des 6-12 ans
Le patrimoine devient en juillet et en août,
une aire d’aventure pour les jeunes de 6 à 12 ans. Vos enfants partent à la chasse aux gargouilles à Vendôme, deviennent liciers à Angers, se lancent à l’assaut des remparts de Chalon-sur-Saône...
Ces animations, visites-découvertes et ateliers inédits sont organisés par les services éducatifs des Villes et Pays d’Art et d’Histoire qui accueillent chaque année 425 000 jeunes de la maternelle à la terminale. Proposé en même temps que les visites pour adultes, l’été des 6-12 ans est encadré par les animateurs du patrimoine et les guides-conférenciers.

Reportez-vous au pictogramme et prenez contact avec les villes et pays pour découvrir leurs programmes en juillet et en août.