laissez-vous conter la Lorraine de siècle en siècle laissez-vous conter




Couverture du guide Bar-le-duc
"Bar-le-duc, le guide"
Monum, éditions du patrimoine,
12 €



Visites découvertes

Une équipe de guides conférenciers agréés vous accueille. Ils connaissent toutes les facettes de Bar-le-Duc et vous donne les clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil des quartiers (deux visites thématiques par mois le dimanche).

Le service du musée et d’animation du patrimoine coordonne les initiatives de Bar-le-Duc, Ville d’art et d’histoire. Il propose toute l’année des animations pour les Barisiens et les scolaires (ateliers, conférences, spectacles et concerts). Il se tient à votre disposition pour tout projet.

L’Office intercommunal de Bar-le-Duc et de ses environs vous propose des visites toute l’année sur réservation pour les groupes adultes et jeune public (hors scolaires). Des brochures conçues à leur intention sont envoyées sur demande.


Jeune public

En signant la convention Ville d’art et d’histoire en 2003, la ville de Bar-le-Duc s’est engagée à sensibiliser le jeune public à son patrimoine.
Coordonné par l’animateur du patrimoine, le Service éducatif, composé de trois enseignantes du premier et second degré, fonctionne grâce à une collaboration constante avec les services municipaux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’éducation Nationale.
Ouvertes à tous les enfants, de la maternelle à la terminale, les animations, effectuées sur le site, au musée ou en classe, servent de support à de nombreuses matières : le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, les arts visuels, la musique… Elles s’inscrivent dans le nouvel enseignement obligatoire d’histoire des arts, en mettant notamment l’accent sur les arts de l’espace, du visuel et du quotidien. Pour les élèves, elles sont l’occasion d’explorer leur environnement et de mieux le comprendre.
Raconte-moi Bar-le-Duc - Le musée Barrois


Pendant les vacances sont organisés des ateliers destinés à familiariser les enfants à partir du plus jeune âge à l’art et au patrimoine. Les ateliers des Petits Ligier 2è semestre 2014 portent non seulement sur les œuvres du musée, mais aussi sur l’architecture et l’urbanisme de la ville. Animés par des plasticiens, des professeurs d’histoire, des professionnels du patrimoine ou des guides conférenciers, ils permettent de sensibiliser le jeune public aux techniques de construction, aux notions de préservation du bâti ancien, aux genres artistiques… de manière ludique et active puisqu’une grande place est laissée à la pratique.


Découvrez les thèmes et outils pédagogiques du service éducatif de Bar le Duc


Contacts et renseignements

Etienne Guibert
Patrimoine et Musée barrois
Musée barrois Esplanade du Château
55000 BAR LE DUC

Tél : 03 29 76 14 67
Courriel : e.guibert@barleduc.fr


Office de Tourisme intercommunal de Bar le Duc et ses environs
7, rue Jeanne d'Arc
55000 BAR LE DUC
Tél : 03 29 79 11 13
Fax : 03 29 79 21 95
Courriel : barleduc.tourisme@wanadoo.fr


Plus d'information ?

Le site de la ville : www.barleduc.fr/

Le site de l'Office de Tourisme : www.tourisme-barleduc.fr