Thèmes et outils pédagogiques
Moulins

Entre Limagne et Val d’Allier, dans un pays bocager et vallonné, Moulins a grandi sur les rives de l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe.
La proximité du cours d’eau a déterminé le développement de la ville dont le nom évoque les nombreux moulins établis sur les berges de l’Allier.
Choisie au XVe siècle par les ducs de Bourbon comme capitale de leur duché, Moulins bénéficie, jusqu’à son rattachement au royaume de France en 1531, d’un apport culturel et artistique de première importance tant dans le domaine de la peinture (triptyque du maître de Moulins) que dans celui de l’architecture (pavillon Anne de Beaujeu où s’exprime dès la fin du XVe siècle l’esthétique de la Renaissance).
Les façades des demeures bourgeoises et hôtels aristocratiques à l’appareillage de briques roses et noires qui forment des figures régulières de chevrons et de losanges, donnent à la ville une forte personnalité.





Visites et ateliers organisés pour les scolaires sur 10 semaines, classes patrimoine.

- Moulins au Moyen-Age (architecture – vitraux – histoire du Jacquemart – sceaux…)
- Influences antiques
   Depuis la Renaissance particulièrement, l’Antiquité se décline dans les décors
et structures architecturales.

D’autres thématiques sont travaillées en collaboration avec les enseignants et à leur demande – ex ; architecture au XIX>SUP>e si&eagrav;cle, bien sur, les groupes scolaires plus éloignés géographiquement viennent simplement visiter le quartier historique.



Nouveaux ateliers pédagogiques
les blasons : initiation à l’héraldique et réalisation d’un blason sur écu de bois. Les blasons seront ensuite exposés fin août. Cet atelier sera également décentralisé dans les quartier périphériques de la ville.
   Chaque année, de nouveaux ateliers sont créés en fonction des thématiques des expositions ou d’évènements marquants concernant le patrimoine.

   Moulins fête cette année deux anniversaires importants :
•le 400ème anniversaire de la fondation de l’ordre de la Visitation, par St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal. Le monastère de Moulins édifié en 1616 est le 3ème de l’ordre, Sainte Jeanne de Chantal y est décédée en 1641 et l’association moulinoise « Regard sur la Visitation » possède 8000 objets déposés par les monastère européens qu’elle met en valeur dans un musée consacré à la Visitation et lors d’expositions temporaires thématiques organisées à l’Hôtel Demoret, (ou se trouve notre CIAP) de mai à décembre.
Pour sensibiliser les enfants à cette actualité le service du patrimoine crée cette année un atelier paperolles (pour les 6-12 ans)

Les paperolles sont des papiers roulés que les religieuses de la Visitation utilisaient au XVIIe siècle pour fabriquer des reliquaires. Elles imitaient souvent la ferronerie, le bois sculpté ou l’orfèvrerie. Après avoir montré aux enfants quelques reliquaires, nous réaliserons avec eux des décors de papiers roulé.
Cette technique du papier roulé est très ancienne, liée à l’invention du papier en Chine, elle se nomme en anglais : quilling ou paper filigree, elle connaît une renaissance aux Etats-Unis où des paperolles avaient été apportées dans les bagages des colons.
Dates de l’atelier : 3 et 10 juillet – 23 août

•Un second centenaire sera également célébré à Moulins, le 600ème anniversaire de la mort du duc Louis II de Bourbon (1337 – 1410).

Dans ce cadre plusieurs nouveaux ateliers thématiques sur le Moyen-Age (et particulièrement la fin du Moye-Age) sont mis en place.

Atelier sur les blasons : initiation à l’héraldique et réalisation d’un blason sur support bois
Dates de l’atelier printemps été :
- 17-21-23 avril (21 avril atelier décentralisé dans les quartiers nord et sud de la ville. 24 août

La dernière semaine d’août

4 ateliers consécutifs seront mis en place sur le Moyen-Age, afin d’accompagner les célébrations du 600ème anniversaire de la mort du duc Louis II. Il peut s’agir d’ateliers déjà existants mais orientés tout particulièrement sur cette période (seconde partie du Moyen-Age)

Les Blasons : cas du blason des Bourbons (visible sur l’ancien donjon, dans la cathédrale etc…) et de son évolution dans le temps – réalisation d’un blason.

Le Gothique : du rayonnant au flamboyant – la cathédrale, l’église Saint Pierre.

L’enluminure : à l’époque du duc de Berry et de Louis II , fils de Jean le Bon, Le duc Jean de Berry est le frère de Charles V et le beau frère du duc Louis II ; Les célèbres Livres d’heures du duc de Berry donnent à la fois matière à étudier l’enluminure et l’architecture de l’époque grâce aux constructions reproduites dans des très Riches Heures.
Etude de reproductions des très Riches Heures, comparaison avec des enluminures plus anciennes possédées par la ville de moulins. Réalisation d’une lettrine en lien avec Louis II de Bourbon et la création de son ordre de chevalerie.

Moulins à la fin du Moyen-Age : collages
Grâce à l’intervention d’une plasticienne, les enfants réaliseront des tableaux de collages de photocopies de gravures ou de photographies représentant le patrimoine moulinois à la fin du Moyen-Age.
Cet atelier commencera bien sur par une visite axée sur l’architecture et les décors des cours intérieures du XVe siècle.
L’ensemble des travaux réalisés au cours de ces 4 ateliers seront exposés à l’Hôtel Demoret lors des week-end du 27 et 28 août consacrés aux célébrations du 600ème anniversaire de la mort du duc Louis II (cf célébrations nationales)

• Maquettes en bois
• Échantillons de tissus, fibules pour le costume
• Moules, objets retraçant la fabrication d’une faïence, pigments de couleurs
• Éléments d’un vitrail (morceaux de verre, plomb, etc…)
• Modèles de sceaux, échantillon de cire, etc…
• Diapositives
• Photographies
• Jeux de piste sur la ville et ses monuments


Convention signée en 1997


Madame Sophie GUET
Animatrice de l'architecture et du patrimoine
Service du Patrimoine
Mairie de Moulins sur Allier
03000 MOULINS
Tél : 04 70 48 01 32
Fax : 04 70 48 01 39