Thèmes et outils pédagogiques







Grasse



Visites et ateliers : visites-ateliers de 1 h 30, assurées par un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture. L’approche sensorielle de l’architecture est privilégiée. Les élèves disposent d’outils pédagogiques appropriés.


Temps scolaire
Lire la Ville :
Découverte de l’évolution de la ville des origines à nos jours : histoire générale, protection, architecture et urbanisme à différentes époques. Ateliers peinture maquettes et rallye dessin.
Les trésors de la cathédrale :
Découverte de l’édifice médiéval (fonction, histoire, architecture et mobilier).Étude approfondie de l’édifice du XIIIe siècle avec atelier maquette. Étude des peintures des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : description, analyse et conservation des œuvres. Atelier dessin.
Histoires de jardins :
Jardin des Plantes, jardin de la Villa Fragonard et Jardin du Clavecin. Nouvelle approche des jardins : histoire, disposition d’ensemble, composition végétale, mobilier et protection. Atelier Dessin.
Où court l’eau ? :
De la source de la Foux aux moulins en passant par les fontaines et les lavoirs, ces parcours permettent d’aborder l’histoire, l’environnement, l’hygiène et l’économie liés à l’eau. Atelier dessin.
Habiter la Méditerranée :
À partir d’un diaporama et d’une visite, les élèves sont sensibilisés aux méthodes traditionnelles de construction des maisons et à leur adaptation aux conditions climatiques locales.
Hameaux et quartiers :
Plascassier, Magagnosc, Le Plan, Saint-Jacques. Découverte de l’histoire, de l’architecture d’un hameau de Grasse et visite de l’église.
Atelier « la Tannerie » :
Découverte de cet artisanat qui fit la richesse de Grasse au Moyen Age. Cet atelier se déroule en classe avec le guide conférencier. Il est basé sur l’observation et le commentaire de documents (tannerie et ganterie) puis est par confection d’une bourse.


Temps de loisirs
La visite familiale « très particulière » 
Les visiteurs sont pris en charge pour un parcours composé d’ateliers ludiques (dégustations, tests olfactifs, parcours en aveugle...).
Visite familiale « accessible à tous »
Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants.
Eté des 8 – 12 ans


Outils pédagogiques
Livrets pédagogiques, fiches
Maquettes manipulables : voûte d’arête, cathédrale, maisons médiévales.
Cartes, photos et plans
Diaporama à thèmes
Jeux de pistes

Lieu des animations :
Espace Projets – 22 rue de l’Oratoire – 06130 Grasse


convention signée en décembre 2003


Renseignements
Laurence Argueyrolles
Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine
Mairie de Grasse
Service Ville d’art et d’histoire
18, Rue de l’ancien Palais de Justice
06130 Grasse
Tél : 04 97 05 58 36
Fax : 04 97 05 58 31

Courriel : animation.patrimoine@ville-grasse.fr