Tours


Pour l'animateur du patrimoine de Tours et les nombreux partenaires qui le secondaient, le défi était double: mettre à portée de main des éléments architecturaux inaccessibles et les rendre perceptibles par les mal et non voyants.

"Touchez pour savoir", c'est le nom d'un parcours initiatique réalisé conjointement à Tours en 1995 par l'atelier du patrimoine, le Museum d'Histoire Naturelle, le Musée du Compagnonnage, le Musée des Beaux-Arts et l'Historial de Touraine. Les publics handicapés étaient accompagnés d'une exposition à l'autre, chaque fois, un guide les attendait pour en commenter la découverte. Des fiches en gros caractères ou en braille décrivaient les objets. Le Musée d'Histoire naturelle a présenté les grès, les marbres, les pierres volcaniques. Des ateliers pédagogiques permettaient aux jeunes aveugles d'apprendre à reconnaître les différents types de pierre. Le Musée du Compagnonnage avait apporté ses outils utilisés pour la taille. Le Musée des Beaux-arts avait descendu les sculptures de leurs piédestaux et proposé des ateliers tactiles aux enfants. L'Historial présentait ses bustes de personnages célèbres tandis que l'atelier du patrimoine rassemblait des éléments d'architecture et de décor, des moulages de chapiteaux, suivant l'évolution des styles de l'Antiquité à nos jours.
A l'atelier, lors de la visite, l'animateur du patrimoine se proposait, avant d'entamer le parcours de l'exposition et de faire toucher les éléments propres à chaque chapiteau (volutes, personnages sculptés...), d'en expliquer l'histoire, les liens de parenté avec les principes de Vitruve, leur inscription dans l'architecture.

Des ateliers suivis par des enfants du primaire et des collégiens leur ont permis de fabriquer eux-mêmes un chapiteau en terre à modeler. Ils pouvaient aller toucher et retoucher les éléments de l'exposition pour créer leur objet. Ils ont aussi réalisé une petite voûte et ses supports pour bien comprendre la fonction d'un chapiteau.

Un coffret était proposé à l'issue des visites. Il comprend des pierres brutes taillées en cubes avec des côtés lisses et des côtés rugueux pour sentir la différence de grain entre le grès, le granit, le calcaire ou la pierre de talc; des fiches en braille sur la provenance des pierres, les outils de taille et de sculpture, les différents chapiteaux (dorique, ionique et corinthien); et un disque compact avec un commentaire sur ce qu'on peut voir et toucher dans chacun des lieux.



> découvrez les thèmes et outils pédagogiques à Tours




dolemeauxmentoncoutancesquimperpoitiersbasse-terrelavalviennebrian¨onpartenaytours bloisrennessaintesreims
arles