Parthenay


L'archéologie, qui confronte ce qu'on sait du passé d'une ville aux témoignages concrets surgis du sol, a exercé son charme sur les enfants de Parthenay comme elle l'a fait à Auxerre pour les jeunes qui ont travaillé sur l'abbaye Saint-Germain.

L'éducation citoyenne: ce maître-mot est devenu le mot des maîtres. Pour eux, connaître l'histoire de son quartier, à travers son aspect actuel et les traces de son passé, compte autant dans l'éducation de leurs élèves que d'apprendre à compter, écrire ou dessiner. L'animateur du patrimoine de Parthenay en donne sa propre définition: "inciter à une prise en compte citoyenne du patrimoine".
Pendant le temps scolaire, elle éduque donc les citoyens de demain en leur montrant ce que leur ville de 10 000 habitants, déjà remarquable par la préservation de son quartier médiéval, a de plus précieux, ce qui fait sa renommée et son prestige: ses ressources archéologiques. Toutes ces activités se déroulent sous la responsabilité scientifique de l'archéologue municipal.

Une journée ou une semaine, des classes viennent ainsi de toute la région pour participer aux fouilles archéologiques de Parthenay. "De vraies fouilles !, précise l'animatrice, pas un simulacre de recherche improvisée dans un tas de sable". De janvier à juin 1997, sept classes se sont trouvées confrontées au mystère de la découverte, participant aux travaux de dépôt de fouilles comme aux études menées sur le terrain. Pour les autres enfants, hors temps scolaire, des ateliers d'archéologie étaient également prévus, couplés avec des travaux sur le vitrail, la sculpture et le décor roman.

Mais l'éducation citoyenne ne s'arrête naturellement pas au portail de l'école ou du collège. Ainsi, autour du thème volontairement ouvert de la découverte du patrimoine, le service animation de Parthenay a accueilli deux classes de 4ème technologique du lycée professionnel de Chatellerault. Ces classes du patrimoine ne figuraient pas à leur programme d'histoire ou d'histoire de l'art, mais s'inscrivaient plus largement dans une perspective d'ouverture sur la ville et son évolution, sur la façon dont on peut étudier et comprendre le patrimoine dans sa diversité (monuments mais aussi maisons), la manière de le préserver, l'aménagement urbain, etc. Les visites de la ville ont alterné avec des ateliers pratiques sur un chantier de restauration ou de taille de pierre.

En dehors de la visite, le service animation du patrimoine dispose d'outils pour enrichir la diffusion des connaissances: deux maquettes animées de la ville, un atelier monétaire et un diaporama. Bientôt, deux mallettes pédagogiques seront également mises à la disposition des animateurs et des enseignants. Actuellement à l'étude et avec les conseils d'un inspecteur pédagogique, une mallette spéciale archéologie verra le jour. Elle sera présentée à l'occasion d'une exposition sur la prospection archéologique proposée en fin d'année par le musée de Parthenay. L'éducation citoyenne n'aura ainsi pas de limite d'âge.


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