Meaux


A travers la découverte de la faune et la flore du Canal Cornillon qui traverse leur ville, les jeunes de Meaux ont mesuré l'importance de l'activité fluviale dans le passé.

Les rives du canal Cornillon, à Meaux, restent assez peu connues des Meldois. Pourtant, le canal, avec son écluse du XVII
e siècle et ses fortifications du XIIIe, est un véritable lieu de mémoire de l'histoire locale et plus particulièrement du quartier du Marché.

Depuis, le canal est tombé dans l'oubli, victime de l'essor économique du xixe siècle. Il était important de remettre en valeur, non pas sa fonction économique et sociale, mais son caractère historique et son rôle de témoin de l'histoire économique de Meaux.

En 1995, une initiative conjointe de la municipalité et du Service de la Navigation de la Marne a permi de sensibiliser les Meldois. L'animateur du patrimoine et les guides-conférenciers ont conduit le projet. Le concours de la Maison Départementale de l'Environnement fut requis pour identifier et décrire la faune et la flore du canal; un historien reconstitua son histoire. Le service espaces verts de la Ville débroussailla ses abords. La subdivision de Meaux des Voies Navigables de France apporta son financement pour la reconstruction de la porte historique de l'écluse suivant les plans originaux datant du siècle dernier.

Pour sensibiliser le jeune public, des visites guidées sur le thème de la flore et de la faune du canal (devenu une véritable réserve naturelle à l'échelle urbaine), conjuguaient la découverte historique du site et une approche environnementale fondée sur les sciences naturelles. Il s'agissait, à travers le traitement de la faune et de la flore du canal mais aussi de son histoire et de ses ouvrages d'art, de conduire les plus jeunes habitants de la ville à se réap-proprier cet environnement naturel et à retrouver le fil de la mémoire historique qui y est attachée. Il était important de leur montrer que si Meaux, jadis tournée vers la rivière et son économie fluviale, ne l'est plus actuellement, ce n'est peut-être qu'une simple parenthèse.


Ce travail d'atelier eu pour résultat une exposition conséquente, baptisée "Meaux, carrefour fluvial". Comprenant une vingtaine de panneaux, des œuvres d'art, des documents d'archives, des maquettes, des objets de navigation, elle permit de sensibiliser aussi les "grands".


> découvrez les thèmes et outils pédagogiques à Meaux




dolemeauxmentoncoutancesquimperpoitiersbasse-terrelavalviennebrian¨onpartenaytours bloisrennessaintesreims
arles