Dole


Quand un enfant du pays a fait faire un grand pas à l'humanité, les enfants d'aujourd'hui ont envie de suivre ses traces. Des ateliers sur la "production d'images de l'Antiquité à nos jours" à Chalon-sur-Saône, ville natale de Niepce, et des ateliers Pasteur à Dole, étaient incontournables !

En 1995, la ville de Dole fêtait un de ses enfants prodiges: Louis Pasteur (1822-1895), biologiste, inventeur du vaccin contre la rage. Emboîtant le pas de la Cité des sciences à qui la ville avait confié le réaménagement du musée Pasteur, situé dans la maison natale du chercheur, la Ville de Dole, l'Inspection académique et les Pupilles de l'enseignement public du Jura s'associaient pour organiser une animation pour les jeunes Dolois autour de son action.



Divers modules thématiques sont proposés pour découvrir la ville et l'œuvre du savant. "Pasteur, l'enfant du Jura", "Pasteur et les microbes", "Les maladies" ou encore "Les cristaux " sont autant de thèmes permettant de progresser à travers les différents types de patrimoine scientifique, naturel, ethnologique, bâti... Une structure dotée d'un équipement scientifique permet aux élèves de mener des expériences concrètes: cultures de microbiologie, manipulation chimique dans le domaine de l'environnement, observation de minuscules insectes, expériences autour de l'alimentation. Un travail a aussi pu être mené sur des thèmes plus spécifiquement liés à l'organisation sanitaire de la ville, l'implantation des boucheries, le site du cimetière. Selon les modules, les ateliers se prolongent par des visites en forêt de Chaux, dans les laboratoires de l'usine voisine de produits chimiques Solvay, ou à la Saline d'Arc et Senans. La maison natale de Pasteur sert de support à l'acquisition de divers "savoirs" et "savoir-faire": les travaux du savant, ses outils scientifiques, sa démarche, ses expériences mais aussi la finalité d'un musée, son fonctionnement. Un séjour d'une semaine à Dole peut être l'occasion de faire connaître aux "découvreurs en herbe" l'histoire de la ville, notamment au XIXe siècle, à travers des parcours d'orientation dans les rues du secteur sauvegardé, plans, documents photographiques et questionnaires à l'appui.


> découvrez les thèmes et outils pédagogiques à Dole



dolemeauxmentoncoutancesquimperpoitiersbasse-terrelavalviennebrian¨onpartenaytours bloisrennessaintesreims
arles