Thèmes et outils pédagogiques






Chalon-sur-Saône


Le service pédagogique de l’Animation du Patrimoine de la ville de Chalon-sur-Saône a pour objectif d’intéresser les enfants et les adolescents à l’histoire de la ville, à l’environnement architectural et urbain, à la compréhension des monuments historiques, à l’histoire de l’architecture et des quartiers d’hier et d’aujourd’hui, en période scolaire, périscolaire et hors temps scolaire.

Les approches sensorielles de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine, développées tout au long de l’année, permettent à terme au jeune public d’identifier les éléments d’une architecture, leur logique de construction, de comprendre l’organisation d’un ensemble urbain, d’observer l’évolution des techniques et des savoir-faire à travers l’histoire.

Enfin l’encadrement des groupes par des guides conférenciers, des intervenants spécialistes du patrimoine, de pratiques artistiques et artisanales, favorise une approche pédagogique de qualité.



TOUT PETIT :
- Les ferronneries
- Les portes chalonnaises
- Les animaux en ville

•ARCHITECTURE :
Les fortifications chalonnaises
L’architecture civile : maisons et hôtels particuliers
L’architecture de spectacles
Les édifices religieux
Les lieux d’enfermement

•URBANISME à travers les âges :
La ville gallo-romaine
La ville médiévale
La ville à la Renaissance
La ville aux XVIIe et XVIIIe siècles
La ville moderne (1848-1995)
La ville contemporaine

•THEMES TRANSVERSAUX :
L’eau et la ville
Le patrimoine des jardins
Le patrimoine naturel et culturel
Les bâtiments de l’école d’hier à aujourd’hui
L’histoire de votre quartier



La responsable du service pédagogique rencontre les enseignants et personnels de l’Education Nationale, afin de définir avec eux la thématique et l’articulation des visites et activités, destinées à des élèves depuis la petite section de maternelle jusqu’aux études supérieures, ou des enfants en situation de handicap, d'établissements ou de classes spécialisés.

Les projets se construisent sur mesure en lien avec les programmes des classes et, lorsqu’il est défini, avec le projet culturel d’établissement et s’adaptent aux demandes, à l’âge des enfants et éventuellement à l’actualité du patrimoine.

Les visites et activités du patrimoine sont supervisées par la responsable du service pédagogique et menées par des guides conférenciers.



Des ateliers du patrimoine pour enfants, de 6 à 14 ans, sont programmés à chaque vacance scolaire. Ils sont gratuits et sur réservations par téléphone. Voir la programmation détaillée dans notre plaquette « laissez vous conter ».

Les thématiques des ateliers très variées, les activités ludiques et instructives, permettent aux jeunes de s’approprier un sujet, une période historique. Lors d’une visite guidée en ville, ou dans un monument, les enfants sont amenés à exercer leur regard, à lever les yeux pour découvrir un point d’architecture, une décoration. Puis grâce à une activité manuelle chacun peut s’exercer à la fabrication d’objet, à la réalisation de maquettes, à une création artistique....


Convention signée en 1994


Animatrice de l'architecture et du patrimoine :
Mme Madame Christelle MORIN-DUFOIX
Reponsable du service pédagogique
Animation du Patrimoine
24, quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
Tél :+33 (0)3 85 93 15 98 Fax : +33 (0)3 85 48 27 24
courriel : emilie-gallay-wawrzyniak@chalonsursaone.fr