Dès le XIIe siècle, la ville doit sa renommée au commerce des vins. Elle est le siège de hautes fonctions politiques et religieuses. La collégiale Notre-Dame, de type clunisien, date du XIIe siècle. Les tours et le porche datent des XIIIe et XIVe siècles. Sur le flanc sud de l’église, s’étend l’ancien cloître dont une galerie et la salle capitulaire sont conservées. Le monument le plus célèbre de Beaune est le grand hôtel-Dieu, fondé en 1443 par Nicolas Rolin. La grande salle des pauvres est un exemple caractéristique de l’architecture hospitalière médiévale. C’est dans l’hôpital qu’on peut admirer le fameux polyptyque du “Jugement Dernier”, chef-d’oeuvre de Van der Weyden (1400-1464). L’ancien hôtel des ducs de Bourgogne (XIVe - XVIe siècles) abrite le musée du Vin de Bourgogne. Enfin, Beaune a conservé une partie de son enceinte médiévale.

 


Plusieurs bastions de l’enceinte attestent l’habileté des maîtres-maçons de la Renaissance. Quelques hôtels particuliers du XVIe siècle, au riche décor d’influence dijonnaise, bordent les rues de la ville, notamment rue de Lorraine. L’ancien hôtel de la Rochepot (ou de la Mare) a été construit au début du XVIe siècle par le drapier Jean Pétral. Les cours en sont bordées de galeries à plusieurs niveaux. La chapelle de Bouton, dans la collégiale, date de 1530. Elle présente des sculptures très raffinées.

 


L’église du couvent des Carmélites est construite de 1654 à 1657. Sa façade est typique du style de la Réforme catholique. De nombreux édifices religieux ont été élevés aux XVIIe et XVIIIe siècles: l’hospice de la Charité (fondé en 1645), le couvent des Ursulines (actuel hôtel de ville), la chapelle de l’Oratoire (début du XVIIIe siècle)... L’architecture civile est représentée par de nombreux hôtels et maisons, et par l’arc de triomphe édifié sur les plans de Lenoir Le Romain en 1752 au bout de la rue de Lorraine.

 


Le théâtre municipal a été construit dans les années 1860. La façade utilise des motifs du style Louis XVI, alors en vogue. La Caisse d’Epargne et l’ancienne Poste sont des bâtiments de style éclectique datant du début du siècle. Nombre de superbes demeures jalonnent la ville (notamment les maisons de vin).

 


Le tout nouveau palais des Congrès est construit sur les plans de l’architecte Commissaire.
Photos